Đăɫֱ˛Ą

Retraite d'été de création littéraire



Ěý

Ěý

Retraite d’été en création littéraire 2026

Département des littératures de langue française

de l’UniversitĂ© Đăɫֱ˛Ą

Ěý

Le DĂ©partement des littĂ©ratures de langue française de l’UniversitĂ© Đăɫֱ˛Ą est heureux d’annoncer que sa retraite d’étĂ© en crĂ©ation littĂ©raire aura lieu cette annĂ©e du lundi 4 mai au vendredi 5 juin 2026.

L’objectif est de permettre aux étudiant.es de se consacrer entièrement à un projet de création littéraire et de recevoir avis, conseils et soutien d’une écrivaine professionnelle.

Huit étudiant.es du département seront sélectionné.es afin de participer à la retraite d’été en création littéraire 2026 du département et recevront une bourse de 1000$. Les personnes sélectionnées travailleront sur un projet de création littéraire sous la supervision de Christiane Vadnais, écrivaine en résidence du département pour l’année 2026.

Les participant.es se réuniront deux à trois fois par semaine. Ces rencontres permettront de recevoir des commentaires, des conseils et des suggestions de Christiane Vadnais et de leurs collègues de classe, de participer à des ateliers et de développer des habiletés d’écriture dans un cadre stimulant et collégial. Cette retraite d’été offre l’occasion de mieux comprendre les mécanismes et les concepts de la création en général et de la création littéraire en particulier, et de lancer, poursuivre ou compléter un projet personnel.

Ěý

ɱôľ±˛µľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©Ěý

La retraite est ouverte à l’ensemble des étudiant.es du département, de tous les cycles d’études (du 1er au 3e cycle), quel que soit le programme déclaré ou le projet en cours. Une priorité sera accordée aux étudiant.es des cycles supérieurs, sans que la retraite leur soit réservée, ainsi qu’aux personnes n’ayant pas participé aux retraites d’été précédentes.

Ěý

Processus de sĂ©lectionĚý

Les candidat.es doivent soumettre :

  • une lettre d’intention (une page maximum) ;
  • une très courte lettre de soutien de la direction de mĂ©moire ou de thèse, ou d’un.e professeur.e du dĂ©partement (une demi-page maximum) ;
  • un Ă©chantillon d’écriture (cinq pages maximum, tous les genres sont acceptĂ©s).

Merci de transmettre la candidature en un seul fichier PDF, afin d’éviter la multiplication des pièces jointes.

Ěý

Date limite

Soumission de la demande : vendredi 6 mars 2026 aux adresses suivantes :

alain.farah [at] mcgill.ca

christiane.vadnais [at] mcgill.ca

Back to top